Meilleure façon de perdre du poids après 70 ans. Pr Raynaud-Simon (gériatre) :"Il est important de ne pas perdre de poids après 70 ans"


À condition de bien le faire! Tout ce que je vais exposer est ma propre expérience. Tout est vrai, vécu, pratiqué. Ce n'est pas un site minceur ou de diététique ou de recettes light. Il y en a des milliers sur Internet. Je ne roule pour personne. Ce site est gratuit et n'accueille aucune publicité. Cette précision est nécessaire, tant tout ce qui touche à la minceur, est devenu une affaire de gros sous et parfois de charlatans.

Objectif: retrouver et maintenir son poids de forme, sans se peser chaque matin ni compter les calories. Nos experts préconisent un programme, simple, accessible à tous et des objectifs réalistes. Le but est de retrouver un poids de forme qui garantit santé, moral et énergie, et correspond à un poids de confort", précise le Pr Bigard. Heureusement, il est possible de récupérer de la masse musculaire à tout âge, et la graisse la plus facile à perdre est celle du ventre, la plus dangereuse pour la santé", assure le Pr François Carré, conseiller scientifique à la Fédération française de cardiologie. Et comme au fil des ans, le corps consomme moins de calories au repos, il faudra être plus actif pour en brûler autant.

J'ai entrepris de perdre du poids il y a un peu plus d'un an. Jusque là, la politique de l'autruche : Les gènes du côté de mon père me prédisposaient vraisemblablement aux rondeurs. Ma mère, elle, n'avait jamais dépassé les 55 kilos.

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J' appartiens à la génération de la guerre et ma famille se remémorait souvent le rationnement, les queues interminables. Ma grand-mère paternelle avait, enfant, connu la misère et la faim.

Maigrir à 70 ans

La nourriture revêtait donc dans ma famille un caractère quasi sacré. On ne gaspillait rien. On utilisait les restes.

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Même les miettes de pain étaient données aux oiseaux du jardin public. Si je rajoute que ma grand-mère fut cuisinière, ma mère aussi et mon père maitre d'hôtel-sommelier, on comprendra que la nourriture et la cuisine avaient aussi chez les GALLO, des dimensions culturelles et identitaires : italiennes et niçoises du côté paternel avec la passion des pâtes, de la tomate sous toutes ses formes et de l'huile d'olive ; bretonnes du côté maternel avec le culte de la pomme de terre et du beurre.

Bien que ces exercices soient excellents pour stimuler et renforcer la ceinture abdominale, elles restent leur-z-y seuls insuffisants pour se débarrasser de la graisse ventrale. On le sait depuis Perdre 3 Kg 2 Semaines longuement : perdre du gras de manière ciblée est impossible, sauf via la chirurgie. Perdre 3 Kg 2 Semaines: Vous souhaitez appliquer le concept des 2 semaines pour vous?

Mon " look ", la mode, ma taille de fringues, n'ont jamais été au centre de ma vie personnelle. Ainsi, j'ai tout au long de ma vie trimballé des kilos en trop. Mais comme beaucoup de femmes, j'ai eu mes périodes de crise et donc tenté quelques expériences de régime avec le résultat bien connu : on reprend vite ce qu'on a perdu avec le retour à une alimentions "normale", et quelques kilos en plus, en prime!

Et les années ont passé.

Mincir après 60 ans: ce qui marche vraiment!

N'ayant apparemment aucun problème de santé pas de diabète, pas de triglycérides, pas de cholestérolje m'accommodais de ce poids même si je commençais à avoir les comportements de quelqu'un qui est mal dans sa peau et qui refuse de se l'avouer. Comme, par exemple, renvoyer le plus tard possible l'achat d'un pantalon, ne pas l'essayer en magasin et prendre une taille de plus, pour être sûre de rentrer dedans.

Comme fuir glaces et miroirs pour ne pas y voir ma silhouette. Comme ne jamais me peser.

Santé Pr Raynaud-Simon gériatre :"Il est important de ne pas perdre de poids après 70 ans" Eviter le risque de dénutrition est essentiel chez la personne âgée, comme en témoigne la table ronde qui lui est consacrée lors des Entretiens de Bichat. Comment l'éviter? Que faire quand surpoids et dénutrition se côtoient? Le professeur Agathe Raynaud-Simon, médecin gériatre à l'hôpital Bichat à Paris nous livre ses conseils et explications pour mieux prendre en charge l'alimentation des seniors.

Mais la réalité s'est rappelée à moi Depuis un certain nombre de mois, j'avais mal aux genoux notamment le droit. Puis en quelques semaines, les douleurs meilleure façon de perdre du poids après 70 ans devenues permanentes. Souvent, j'avais l'impression que mes genoux étaient comme vissés, bloqués. Il m'était de plus en plus difficile de marcher sans douleur au-delà de quelques minutes. En juinnous décidons de partir pour un gros week-end dans le Rouergue.

J'ai une passion de toujours pour l'histoire et le patrimoine. Au deuxième château impossible de monter l'escalier à vis! Je me suis traînée tout le séjour.

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J'étais plus préoccupée de trouver un banc ou un appui pour me poser que d'admirer les paysages et les monuments. Une double douleur m'a habité : la douleur physique mais aussi la douleur morale. J'ai pris conscience à chaud que j'étais en train de ne plus pouvoir mener des activités de mon choix, que ma mobilité se réduisait, que j'allais devenir un problème pour ma famille et en premier lieu mon mari, que se profilait à plus ou moins long terme la dépendance.

Et la perspective plus immédiate du recours aux médicaments, aux infiltrations, voire à une prothèse. Jusque là, je n'avais guère pratiqué la prévention. Je ne vais chez le docteur que dans l'urgence. Certes depuis quelques mois, je fréquentais plus souvent la piscine. Mais là, un déclic s'est opéré.

En fait, j'avais peur. Les résultats des examens radiologiques ont été limpides : arthrose et sclérose des genoux.

Comment contrôler son poids quand on prend de l'âge

J'ai donc meilleure façon de perdre du poids après 70 ans un maximum le sujet de l'arthrose. Je suis arrivée à une conviction : avant d'aller plus avant dans un traitement médicalisé de l'arthrose, j'allais essayer de m'attaquer au facteur central qu'était mon obésité.

Un kilo de trop, c'est 4 kilos en plus sur les genoux. Et, j'ai décidé d'aller faire une cure, car j'avais pu observer les bienfaits du thermalisme, sur l'arthrose et le poids d'une amie.

Le moteur : une cure à Eugénie les Bains novembreavec mes 87,4 kilos En termes choisis, l'obésité et le surpoids, et leurs conséquences notamment sur le diabète de type 2. Peu de stations thermales pour l'heure offrent cette double spécialisation. Ce thermalisme là est celui des riches, même très riches, ayant les moyens de s'offrir les palaces, restaurants et structures thermales à part, appartenant à la famille GUERARD où tout est estampillé "minceur".

Si on laisse cet aspect de côté, Eugenie les Bains est une station avec beaucoup d'atouts. Un fonctionnement bien rodé, une propreté méticuleuse et un personnel sympathique et compétent. C est une petite structure, dans une petite commune habitants environ hors curistes où on peut tout faire à pied. Le parking des thermes est à mètres de l'entrée. On peut accéder à des activités sportives à des prix très raisonnables et conçus pour les seniors.

Une association locale propose des activités diverses, la plupart gratuites. Pas de casino, pas de bling bling.

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Certes il y a peu de commerçants sur place mais plusieurs grandes surfaces sont présentes dans un rayon de 10 kms. Et un agréable marché le mercredi matin. Le Parc des Thermes. Photo de l'auteur, Iphone L'écrasante majorité des curiste sont des gens modestes, de plus de 60 ans. Beaucoup ne prennent pas de vacances pour financer leur location ou leur hébergement au camping, en hôtel heureusement il en existe d'accessibles! La campagne qui s'est amorcée sur l'inefficacité des cures et leur coût pour la SS et les Mutuelles est lamentable.

Ce dénigrement vise à justifier la réduction de leur prise en charge financière et à faire passer les curistes pour des privilégiés qui n'ont qu'à se payer sur leurs deniers des soins considérés comme " de confort "! Mais pour ses détracteurs, la tare originelle des cures n'est-elle pas d'être précisément une spécificité française et un acquis social du système de santé à la française?

Pourtant, il suffit de discuter avec ces curistes pour mesurer les bienfaits des cures : moins de douleurs, moins de médicaments, plus de mobilité, un meilleur état général et un plus dans la prévention pour l'évolution des pathologies concernées. Et j'ai fait ma propre expérience.

Le 24 novembredébut de meilleure façon de perdre du poids après 70 ans cure, je pesais 87,4 kilos pour mes 1,55 mètres.

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Mes genoux me faisaient horriblement mal. J'avais du mal à marcher au-delà de quelques centaines de mètres. Mon médecin traitant avait prescrit la double orientation associant rhumatologie et métabolisme.

Six soins par jour c'est assez fatiguant et un volume d'eau thermale à boire. Trois visites médicales pendant la cure. Prise de tension bi-hebdomadaire. Des examens pour mesurer la masse corporelle : 11 litres d'eau et 15 kilos de graisse en trop!

Une consolation : ma masse musculaire était bonne. J'ai entrepris un début de réorientation alimentaire durant la cure. L'écrasante majorité des curiste sont des gens modestes, de plus de 60 ans. Mais le résultat a été au rendez-vous au bout des trois semaines : presque 4 kilos de moins et déjà des genoux moins bloqués et moins douloureux Le médecin curiste m'a encouragé à poursuivre et m' à fixé l'objectif de me rapprocher des 60 kilos pour la prochaine cure en associant une autre manière de manger et de l'activité physique.

Les courgettes du potager photo Iphone La consolidation : une deuxième cure novembre et 63 kilos. J'ai maigri régulièrement et sans connaître de pallier. En débutant cette deuxième cure, je pesais 63 kilos. Mon surplus de graisse avait totalement disparu. Il subsistait encore un peu d'eau en trop. Et surtout, malgré ma forte perte de poids, j'avais à peine entamé ma masse musculaire.

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J'avais retrouvé une bien plus grande mobilité et souplesse des genoux et oublié presque toutes mes douleurs. La cure m'en a encore fait perdre 2 kilos. Ces résultats meilleure façon de perdre du poids après 70 ans encouragé à rencontrer une des diététiciennes thermales à qui j'ai expliqué comment j'avais procédé.

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Elle a validé ma démarche. Cette deuxième cure terminée et en attendant la troisième l'année prochaine pour poursuivre le traitement de l'arthrose et la consolidation de mon poidsje suis entrée dans la phase de stabilisation.

Pr Raynaud-Simon (gériatre) :"Il est important de ne pas perdre de poids après 70 ans"

Mais de cela, je vous parlerai au fur et à mesure. Pour mémoire, mon mari et ma fille aînée étaient aussi en surpoids. Ils ont perdu l'un 25 kilos il était pré-diabétique et ses analyses sanguines sont redevenues normalesl'autre 32 kilos elle devenait une " mangeuse compulsive " quand stress et moral l'angoissaient.

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Des amies s'y sont mises et elles perdent peu à peu leurs kilos. Et si mon expérience peut vous aider Ce sont les discussions avec les curistes, surtout des femmes, qui m'ont convaincu de partager avec d'autres mon expérience. La perte de poids provoque une appendicite doutent qu'on puisse perdre du poids à un certain âge.

Ces femmes s'enferment dans leurs kilos, se sont résignées à supporter leur arthrose, parfois dans plusieurs membres, et espèrent que les médicaments ou une pose de prothèses les soulageront. Beaucoup ont honte de leur physique, ont fait le deuil de leur féminité, sans parler de la disparition de toute forme de sexualité dans leur couple. Comme tout se joue dans le cerveau, il faut se motiver car l' expérience que je vais vous exposer demande des efforts, de la persévérance et, c'est important, de l'organisation.

À chacune et chacun d'entre vous de trouver ses motivations. Mais, passé soixante ans, la santé est sûrement une puissante motivation. Certes, c'est gratifiant de voir fondre aussi les numéros des tailles de ses vêtements!

Certes, c'est agréable de ne plus appréhender le regard des meilleure façon de perdre du poids après 70 ans et de ne plus se jauger moche de chez moche.

Comment mincir après 65 ans ? La science a la réponse

Mais sentir ses douleurs diminuer, retrouver de la mobilitédiminuer ses prises de médicaments, participer plus à la vie sociale, c'est une sorte de renaissance.

Et quand le moral est meilleur, cela a aussi des conséquences positives sur notre état général. Attention, Il faut raison garder : on ne guérit pas vraiment de l'arthrose.

Mais on peut faire reculer sérieusement son évolution et en atténuer de manière sensible ses effets douloureux. Le poids et l'exercice physiques sont les clés de notre rapport à l'arthrose. Alors maintenant entrons dans le vif de mon expérience. Une autre manière de manger. Car il ne suffit pas de maigrir, il ne faut plus reprendre du poids. Pour perdre du poids, il n'y a pas de miracle : il faut que les entrées caloriques soient plus faibles que les sorties.

Mais il y a des règles à respecter pour réussir durablement sans conséquences négatives pour la santé : Bannir tous ces régimes mensongers et souvent dangereux dont les fameux régimes dits protéinés. Déterminer un objectif atteignable et graduel, avec une perte de 2 à 2,5 kilos par mois. Se fixer un nombre raisonnable de calories journalières pour perdre lentement mais sûrement ses kilos j'ai navigué à environ calories par jour et ne pas s'affamer, sinon bonjour les frustrations et le risque de craquer.

Ne pas se raconter d'histoires : il faut limiter au maximum les sucres rapides, avoir la main très légère pour les matières grasses, en privilégiant les huiles et ne prendre un verre de vin ou un apéritif pour se faire plaisir que de temps en temps et réduire l'utilisation du sel qui fixe l'eau et favorise une tension élevée.

Il y a des aliments qui doivent devenir l'exception frites, pizza, quiches, pâtés, gâteaux, etc. Prendre ses trois repas par jour : un petit déjeuner tournant à environ calories, un déjeuner autour de calories et le souper à Cette régularité est indispensable à la conduite de votre perte de poids.

Se simplifier la vie autant que faire se peut, pour que cette nouvelle manière de manger ne se transforme pas en corvée et contraintes dissuasives : ne pas s'amuser à tout peser car on visualise vite les bonnes quantités, ne pas calculer les calories car ce n'est pas grave si un jour vous en consommez de plus, ne pas se lancer dans des recettes sophistiquées ou trop onéreuses et surtout ne monter sur votre balance qu'une fois par semaine, c'est largement suffisant.

Varier ses menus pour éviter la monotonie, présenter bien ses plats pour donner de l'appétencejouer sur les couleurs, s'organiser pour avoir toujours des réserves, bien doser les rations et ne jamais resservir même si c'est excellent. Associer toujours des protéines animales ou végétales avec des légumes et des féculents : c' est essentiel à l'équilibre alimentaire. Préférer des laitages et fromages " normaux" pas forcément bien sûr les plus gras aux " allégés " qui pour une faible économie calorique vous prive pour partie des vitamines A et D nécessaires pour lutter contre l'ostéoporose et la fragilisation osseuse, enjeu de taille en vieillissant.